Vous êtes ici :   Accueil » Historique
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.salignac-sur-charente.fr/data/fr-articles.xml

Le fleuve et l’ancienne voie romaine de Saintes à Périgueux favorisent le flux et l’implantation des populations. L’occupation du territoire de Salignac sur Charente perdure depuis l’époque préhistorique, comme en témoignent les nombreux indices archéologiques retrouvés.

Les indices de la période Paléolithique sont nombreux sur la commune, notamment au port du Lys, à Monsieulle, La Prée et Chez Saulnier. Des outils ont été retrouvés sur ces différents lieux.

Déjà à l’époque préhistorique, l’homme est présent : il subsiste quelques vestiges du Néolithique. Plusieurs objets ont été mis à jour en Août 1993 et 1994, au Port du Lys, lors de la fouille menée par Monsieur Vernou, conservateur au musée de Cognac. Ces fouilles ont aussi permis de mettre à jour un habitat, des entrepôts, ainsi que des sépultures de nourrissons.

Salignac est l’héritière de l’ancienne Salliniacum ou villa Sallinii. Le village s’est développé à partir du domaine de Sallinius, un riche propriétaire terrien de l’époque gallo-romaine.

Le nom de Saliniaco est attesté vers 1200. Un cimetière à incinération, qui daterait du Haut Moyen-Age, est découvert par un instituteur de Salignac, dans les années 1930.

En 1789, les limites des communes sont calquées sur les limites des paroisses. L’enclave de Salignac est donc rattachée à la commune de Merpins (car son curé tenait les registres paroissiaux) et au canton de Salles en Charente.

En 1793, l’enclave est rattachée à Pérignac et passe donc en Charente Inférieure (les habitants ont préférés être rattachés à Pérignac pour payer moins d’impôts).

Le 19 Juillet 1857, Les habitants du village ont remis une pétition demandant que leur territoire forme une commune égale de celle de Pérignac.

Par la loi du 28 Juillet 1876, un territoire de la commune de Pérignac sera distrait pour en former une commune distincte qui portera le nom de SALIGNAC DE PONS. Le 19 Novembre 1876, le premier conseil municipal se réunira. A la suite de cette date, les monuments tels que la mairie, l’école, la chapelle Saint Louis ou encore le cimetière furent construis ainsi que de nouvelles routes et chemins.

Le 15 Novembre 1941, la Charente Inférieure devient Charente Maritime.

Le 12 Mai 1952, après plusieurs demandes de Monsieur Raymond Thomas (maire durant cette période), Salignac de Pons prend la dénomination de Salignac sur Charente.

Depuis sa création, de nombreux conseils municipaux se sont succédés afin de faire évoluer la commune jusqu’à ce qu’elle devienne celle que nous connaissons aujourd’hui.

Comme vous avez pu le lire, l’histoire du village remonte à des millénaires. Si vous avez envie de vous instruire plus profondément sur la commune, Jean Pierre Barbraud un habitant de Salignac a réalisé il y a quelques années un ouvrage sur le village. Ce dernier est toujours disponible à la vente.

liste_maires.jpg

Histoire de Salignac, suite à cliquer ...


Date de création : 21/04/2016 10:03
Catégorie : -

Contact mairie
Nous contacter :
5, rue de la Mairie
17800 Salignac-sur-Charente
Tél. 05 46 96 43 04
mairie@salignac-sur-charente.fr
Horaires Mairie
Tous les jours de 13h à 18 h.
Les mardis et vendredis matins de 10h à 12h
Permanences du maire
Les mardis et jeudis après-midi

Calendrier
Météo

Actualites en direct
En un clic